Rhones Alpes Recherches et Detection

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

A MEDITER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ex-voto

MessageSujet: A MEDITER   2010-01-16, 14:01

LES DROITS D'HAUTEUR SERONT POUR MARSUPILAMI QUI NOUS A PONDU CETTE FICTION MAIS QUI POURRAIT TOUT A FAIT SE VERIFIER DANS UN AVENIR PROCHE: a méditer donc sur l'avenir de notre passion et encore un GRAND COUP DE CHAPEAU A NOTRE AMI GILBERT....................

Il faisait déja une chaleur caniculaire en ce début d'après midi d'été 2037. Le petit village de la vallée du Rhône, écrasé de soleil, vivait au ralenti et les habitants restaient à l'abri dans la fraicheur des maisons aux volets clos. Sous l'ombre épaisse des platanes, plantés sur la place par des aïeux prévoyants, un vieil homme seul était assis, occupé à réparer quelque chose. Semblant surgir du néant, un jeune garçon aux cheveux ébouriffés, se planta devant lui, le regardant d'un air intéressé. La température n'avait aucune prise sur la vitalité de sa jeunesse et c'est à peine si on remarquait quelques gouttes de sueur sur son visage bronzé. Il s'approcha encore et vint s'asseoir sur le banc aux cotés du vieil homme concentré sur sa tâche.
-'Qu'est ce que tu fais ?' demanda l'enfant sans préambule.
-' Mmmmmmm ??' fut la seule réponse qu'il obtint et cela ressemblait plus à un grognement qu'à une réponse.
-'C'est quoi papy ?' redemanda l'enfant nullement impressionné par l'accueil.
-'Ne m'appelles pas papy' fit-il en lui jetant un regard agacé par dessus ses lunettes.
-'Comment je t'appelle alors?'
-' Ne m'appelles pas du tout, c'est mieux'dit le vieux sur un ton rogue.
Un moment passa sans qu'aucun des deux ne desserre les dents, occupés qu'ils étaient, l'un à observer et l'autre à réparer patiemment des circuits électronique qui semblaient bien obsolètes aux yeux de l'enfant.
-' Alors, tu me dis ce que c'est ? ' reprit le jeune garçon.
-' Si je te le dis, tu me laisses travailler tranquille ?'
-' Ben....oui !! et je peux peut être t'aider....'
-' Pfffffff !!! m'aider !!!' s'exclama le vieux ' Tu connais quelque chose aux circuits intégrés toi ??.... remarques, tu pourra toujours mettre les petites vis quand je remonterai tout ce fourbi. Je ne vois plus très clair même avec les lunettes et toi, tu as des yeux tout neufs....'
-' Aloooors !!! c'est quoi ce truc ???'
-' Ce truc, comme tu dis, c'est un détecteur de métaux, du moins la partie electronique et qui est branchée sur le disque. Ca te la coupe ça, hein ?' répondit le vieillard avec un sourire malicieux.
-' Et à quoi ça te sert , ' demanda l'enfant, intrigué.
-' Maintenant, plus à rien. D'abord, je suis trop vieux et il fait trop chaud pour se promener dans la campagne et en plus, c'est totalement interdit..... Tiens, mets ton doigt là, pour tenir ce morceau de plastique pendant que je remonte le circuit. Tu vois, petit, je le répare pour rien parce qu'il mourra en même temps que moi. On fera bientôt partie d'un passé révolu lui et moi.'
-' C'était pour chercher de l'or ? '
- ' De l'or ? Oui mais on en trouvait peu. Et puis ce qui nous passionnait, c'était de trouver de vieilles pièces de monnaie ou bien des objets perdus par nos ancêtres. Ainsi, on se faisait une idée sur la manière dont ils vivaient avant nous. C'était avant que ce soit totalement interdit. A l'époque, c'était un passe temps comme un autre, comme la pêche ou bien la chasse....Ha oui !! C'est vrai que c'est interdit aussi de nos jours... Bien triste époque que celle d'aujourd'hui ou plus rien n'est permis.'
-' Pourquoi c'est interdit maintenant?' questionna le jeune garçon.
-' Pourquoi ? Du diable si je le sais !! Ils ont dit qu'on pillait le patrimoine, qu'on détruisait la couche archéologique... Foutaises !! On sauvait tout ça de la destruction par les machines ou les produits chimiques qui rongeaient tout. Bien sûr, il y avait quelques brebis galeuses qui en faisaient commerce mais dans l'ensemble, les prospecteurs prenaient des notes sur leurs découvertes et sur l'endroit et donnaient les informations aux services que cela concernait. Et puis, c'était une petite communauté, on se connaissait tous bien et notre plaisir était de se réunir pour se montrer nos trouvailles. Tu vois petit, rien de bien méchant ni de bien dangereux dans nos activités'
L'enfant resta pensif un moment puis, sans rien dire il se leva et partit sous le regard fatigué du vieil homme. Avec ces quelques mots, tout le passé qu'il voulait désespérément chasser de son esprit lui était revenu comme un boomerang et il se demandait comment sa génération avait pu laisser les choses dégénérer au point d'enlever tous les rêves et toutes les libertés à ses descendants.
Il n'appartient qu'à nous qu'un tel futur n'existe pas en refusant d'abandonner nos espoirs, nos rêves et nos chimères et en s'accrochant de toutes nos forces à cette liberté qui nous permet de faire vivre notre passion. Aujourd'hui, je viens de comprendre que l'important n'est pas dans les éventuelles découvertes que nous pouvons faire mais dans la recherche elle même et, comme quand on entreprend un voyage, le but n'est pas la destination mais bel et bien le voyage en lui même.....
Houba

Pas le moral, moi ce soir.....

Fait suivre par MICHEL

Je me suis permis de ponctionner ce texte sur le forum de détection passion, et je m'en excuse par avance si je n'ai demandé aucune autorisation........................

farao farao farao
Revenir en haut Aller en bas
cobra

MessageSujet: Re: A MEDITER   2010-01-16, 15:59

bravo michel cheers

c'est un vrai chef MARSU merci à lui;

je pense qu'il devrait écrire un livre sur ses mémoires.

je suis d'accord avec lui à 100/100, il faut continuer à se battres

pour conserver notre loisir Basketball

@+ pirat

LUGDUNUM

MessageSujet: Re: A MEDITER   2010-01-18, 17:24

Et une p'tite larme pour moi aussi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A MEDITER   

A MEDITER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut