Rhones Alpes Recherches et Detection

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Reportage JT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anthony - Beau parleur

MessageSujet: Reportage JT   2010-06-12, 22:42

Vous pouvez voir un reportage sur la détection et les idées de législations qui pourrait être mis en place.

La vidéo, début du sujet à 18min 40 : http://jt.france3.fr/1920/ JT du 12 Juin 2010
Revenir en haut Aller en bas
oximum

MessageSujet: Re: Reportage JT   2010-06-13, 11:13

Salut Anthony,

Merci pour cette video, elle est bien sympa.

Pour nous il n'y aurait pas grand chose à changer puisque nous sommes déjà déclaré en prefecture , mais l'idée d'un permis pourquoi pas....quand on est dans la légalité on est pret à accepter , mais je reste plus ouvert à une legislation sur la profondeur de fouille puisque comme le dit le reportage une premiere couche de 30/40cm est enlevée et non fouillée et en regle general nos detecteurs dépassent rarement cette profondeur !!
Enfin bon espérons qu'ils fassent les choses dans les regles de l'art .
Et toi tu en penses quoi ??
Et les rardiens ils en pensent quoi ??????

Bon dimanche.
Amicalement.
John.
Anthony - Beau parleur

MessageSujet: Re: Reportage JT   2010-06-13, 13:28

Bonjour,

Légiférer...pourquoi pas. Un permis pourquoi pas ! Mais au final, cela ne changera strictement rien. Celui qui veut faire des sites, en fera toujours, cela ne changera pas grand chose. On a bien tous un permis automobile, et pourtant on se fait régulierement doubler même lorsqu'on respecte les limitations.

Par contre, ce qui m'a choqué c'est que les archéologues dégagent toujours une couche de 30/40 cm... J'espère qu'ils la regarde un miminim parce que sinon ils loupent des choses.

Enfin, ce reportage est lié au pillage sur site de Noyon, dans l'Oise, je comprend l'amertume des archéos !
taz

MessageSujet: reportage   2010-06-15, 12:16

Slt tout le monde cheers ,je viens juste de regarder ce reportage,je le trouve bien fait.
Il explique les deux visage de notre passion, la première celle de ce fameux Christian qui est comme la plus par d'entre nous,les sorties comme la plus par des prospecteur (qui ne touche pas les couches statigrafiques qui intéresse les archéos et qui ne va pas sur les sites).

Et la seconde les enflures du genre qui ce fond des sites la nuits et qui font ça pour l'argent, et en plus il montre un sagouin d'antiquaire qui faire du recèle tout en sachant que ça viens de "poële a frire".

Au sujet de la couche de décapage,cette couche est souvent jeté par les archéo qui sen-foute,et là vous me direz pourquoi ne pas faire appelle a des prospecteurs honnête ? pour "travailler" en tout collaboration ?
Et bein vu que des connards vont sur les sites et gâche le travailles des PROFESSIONELS (les archéos) ,ils non pas confiances en nous,ce qui est dommage.
Pour cela il faudrait que tous le monde joue le jeu,et je dit tout le monde, car des fois on voie des truc de fous sur certains forum qui sont super louche,je ne parle pas de la trouvaille méga coup de bolle qui arrive une foie dans l'année (chose qui nous arrive a tous) , mais des personnes trouve un peu trop souvent des trouvaille de malade ou des gens qui sorte d'on ne sais ou Suspect .

Ce n'est pas de la jalousie mais ,je ne n'aime pas le foutage de gueule.

Et de l'autre nous avons les Archéos connos qui ce prenne pour des dieux (quand je suis allez en Ecosse,une archéo qui avais travaillée en France ma dit dans un français très claire " En france l'archéologie et trop élitiste ils ce prenne tous pour des dieux" et PAN 1-0 (désolé c'est l'effet coupe du monde).
Un amis n'arrête pas de me dire que l'archéologie en France c'est un panier de crabe !!!
Ils ce trouve trop PROS pour faire appelle a des amateur comme nous,et quand on connais ce qui en sort du travail en collaboration entre prospecteur et archéos chez nos voisins d'outre manche (encore mon voyage en Ecosse,l'archéo qui était mignonne drunken me disais que des sites inconnu avait était découvert par des prospecteurs et qu'il travaillé mains dans la mains,moi je voudrais travailler avec elle ma XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX je me censure tout seul lol! ).

Pour ma par je suis pour une sorte d'enregistrement ou de permis,ci ça peux aider a faire avancer les choses,ce n'est que mon point de vu.
Mais nous, sais vrai nous sommes déjà inscrits en préfecture donc on ne peux pas faire plus réglo.

Sur ce bonne journé
ex-voto

MessageSujet: Re: Reportage JT   2010-06-15, 13:01

salut à tous

pour reprendre les propos tout à fait justifiés de Taz et d'Anthony;

ce n'est pas le fait d'avoir un permis ou d'être ou d'être recensé qui changera les choses; les véreux resteront toujours les véreux.

Si je peux faire un parallèle: nos hommes politiques qui devraient donner l'exemple sont les premiers à bafouer la loi, comment voulez-vous que les citoyens suivent le droit chemin après tout ça?

Aujourd'hui chacun pense à lui-même et c'est bien légitime, ce qui nous fait sortir de nos gonds c'est que des actes incivils, de certains, nous font mal voir!

En fin de compte ce sont toujours les mêmes qui se font avoir ; celui qui vole une pomme risque plus que celui qui détourne des milliers d'euros, sous le couvert de l'immunité...............................................

Il arrive un moment où ce n'est plus tolérable; moi je ne jetterai pas la pierre à quiconque vendra une pièce par-ci , par-là ou même plusieurs.

Il est clair que les archéologues ne veulent pas qu'on collabore avec eux, mais ils sont prêts à faire le dos rond ou à la fermer , lorsque ce sont des collectivités locales ou des multinationales qui détruisent et enfouissent le patrimoine national à tout jamais.

Il est clair pour moi qu'aujourd'hui en France on ne résoudra pas le problème de la détection de loisir , à moins que les instances dirigeantes n'aient la bonne idée de copier nos voisins anglais sur ce sujet.

On a fait l'Europe pourquoi?

MOTUS
cobra

MessageSujet: Re: Reportage JT   2010-06-15, 13:52

salut president 100/100 avec toi farao farao farao pirat pirat pirat

@+ Very Happy

taz

MessageSujet: re   2010-06-15, 13:56

Bien parlé Michel,sais vrai qu'il ne faut pas jeter la premiére pierre. Wink

Sa fait mal lol!
LUGDUNUM

MessageSujet: Re: Reportage JT   2010-06-16, 10:22

Bonjour a tous
Et si c'était les archéologues les pilleurs ?
ça expliquerait pourquoi il ne veulent pas
que l'on mette le nez dans leurs affaires
cobra

MessageSujet: Re: Reportage JT   2010-06-16, 11:02

salut LUGDUNUM 100/100 AVEC TOI se sont les premiers à

bafouer la loi Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

@+ pirat

oximum

MessageSujet: Re: Reportage JT   2010-06-16, 11:26

Salut Lugdunum,

En effet je crois qu'il en existe beaucoup des comme ça ! malheureusement !
Car quand on voit de grands collectionneurs Français d'objets romains ou autres ,en possessions d'antiquités de grosses tailles souvent unique , je ne pense pas que ce soit un petit detectoriste de loisir qui puisse sortir et vendre de tels objets !
Et nous on nous fais chier pour 3 monnaies usées et dont personne n'en a rien à cirer !

Pour revenir sur les propos de Michel, quand ils ont construits l'A51, sur Sinard il ont découverts 11 fours romains et bien d'autres choses interessantes ,mais malheureusement toutes ces découvertes ont étés enfouies sous des metres cube de terre et de bitume !!!
Le poids de l'AREA et de l'argent est bien plus fort que notre patrimoine !
Et ce n'est qu'un infime exemple parmi tant d'autres !
Alors de qui se moque t-on ???
On a juste laissé le temps au Archéos de s'en mettre plein les poches !!
Un Scandale !

Bonne journée à tous.
ex-voto

MessageSujet: Re: Reportage JT   2010-06-16, 11:37

j'ai connu un gars qui était à l'école primaire avec moi, on l'appelait la "fouine", c'était une arsouille de première; bracconage en tout genre, pêche chasse, il mettait des collets pour les lapins et les perdrix,cailles etc....
Troc et trafics en tous genres

quelques années plus tard, j'habitais à Vinay, et je pêchais la truite; c'est vrai que je ne respectais pas toujours le réglement: je commençais avant la date d'ouverture, je prenais plus de prises qu'autorisé . Et un beau jour qui je vois arriver , entouré de 2 sbires et en uniforme de garde-pêche; je vous le donne en 1000; notre "fouine". Et vas-y de son sermon, c'est pas bien de pêcher avant l'heure, de prendre 12 truites au lieu de 10 autorisée et patati et patata...........................................Le renard était dans le poulailler ( ou devrais-je dire; l'archéologue était dans les fouilles)

J'ai su une paire d'années plus tard qu'il avait été radié du corps des garde pêche, car il avait été dénoncé pour braconnage et il n'avait jamais pris le permis de pêche.

L'histoire ne s'arrête pas là; qq années plus tard, je déjeunais dans un petit troquet du cours Berriat à Grenoble et tout à coup déscente de police: contrôle d'identité et fouille des sacoches; c'était les STUP ET LES MOEURS et alors là stupeur totale ; vous savez qui dirigeait le service des moeurs;

et bien vous l'aurez deviné: c'était l'inspecteur en chef " la fouine"

belle moralité

Cela me fait penser beaucoup à ces chers archéologues; faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais

bien le bonjour à tous

michel

farao farao farao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reportage JT   

Reportage JT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1